Partager :
Julia Santi est bénévole chez Pays d'Aix Initiative depuis 2007. Elle devient membre du conseil d'administration, puis du bureau. Elle parraine aussi la jeune créatrice du maison de haute couture, Sandrine Godin. Elle partage avec nous ses motivations.

SANTI

Julia Santi est une de ces femmes qu'on retrouve sur tous les fronts. Communicante par nature, engagée par conviction, son parcours dans la communication d'entreprise et le journalisme lui permet de libérer son potentiel.

Et c'est particulièrement auprès des PME qu'elle veut exprimer ses talents : Conception d’évènements innovants, mise en place de partenariats originaux, coaching en prise de parole, digitalisation de l'entreprise, valorisation des travaux de recherche... 

 

Engagée et manager de demain, elle s'implique dans la création du forum Whomen en Provence en partenariat avec International Women Forum et dans l’animation de temps forts au Forum mondial de l'Eau. Elle croit aussi en la RSE et anime un groupe d’Entrainement et de Réflexion dans les Entreprises GERME parce sur c'est là que les cadres et dirigeants se forment à un management porteur de sens.

Elle enseigne également à l'IAE d’Aix, puis à l’Ecole des Mines et Aux Arts et Métiers. Elle anime chaque semaine une émission sur Radio JM dédiée à ceux qui innove dans le  numérique : « Le Web Vous et Moi ». Après avoir été dircom dans l’informatique, elle choisit de devenir journaliste consultante par choix.

 

Sur son chemin, elle croise l’association Entrepreneuri’elles qui lui propose de à s’engager auprès de Initiative Marseille puis Pays d'Aix Initiative ou elle s'implique depuis 2007, elle devient membre du conseil d'administration puis du bureau et parraine une jeune entreprise.

 

Pourquoi vous êtes-vous engagée auprès de Pays d'Aix Initiative ?

 

Mon implication au sein de cette structure est une bonne manière de contribuer avec mes connaissances au développement du territoire. J'apporte ainsi une petite pierre à ce beau territoire, sur lequel je vis.

 

Pourquoi cette association et pas une autre ?

 

Je trouve que l'équipe est bien structurée. On est bien accueilli en tant que bénévole. Il y a de bonnes valeurs, un bon esprit. J'ai quitté les réseaux féminins pour m'impliquer dans un réseau d'aide au développement économique. Chez PAI, ils sont volontaires, engagés et je suis quelqu'un d'engagé.

 

Que pensez-vous apporter ?

 

Mon implication au sein de cette structure est une bonne manière de contribuer avec mes connaissances au développement du territoire. Je contribue ainsi à faire pousser la forêt du champ des possibles. Je peux accompagner PAI sur l'innovation, les partenariats. J'essaie d’apporter un autre regard, à sécuriser la prise de risques.

 

Quel est l’état d’esprit chez PAI ?

 

 

Il y a une visibilité sur les actions réalisées et à venir, une parole donnée avec beaucoup de respect, de pertinence et de sens. Ils ne nous sollicitent pas à tort et à travers.

 

Vous assurez le parrainage d'une jeune entreprise, une créatrice de haute couture. Comment ça se passe ?

 

Je voulais accompagner une structure qui évolue dans l'univers de la création luxe made in France. Monter une maison de haute couture à Aix en Provence, c'est un pari osé ! C'est un défi que nous relevons avec succès, nous nous s’appuyons aussi sur la puissance de la communication digitale. Je vois la dirigeante Sandrine Godin tous les mois. Nous réfléchissons à deux, je lui apporte mon soutien et nous montons ensemble des opérations de partenariats pour créer une dynamique positive pour sa Maison de couture.

 

En fin d’année, je m'impliquerai dans la commission Initiative Remarquable pour renforcer l'approche RSE dans les projets. Je suis aussi impliquée dans le mécénat : on sait qu'une structure comme PAI va devoir chercher diversifier ses sources de financement.

 

Qu'est-ce ça vous apporte ?

C'est beaucoup de découvertes et de connaissances. C'est mon côté journaliste curieux ! On rencontre de nouvelles personnes, on épluche des dossiers, et on devient acteur d’un bassin économique. Je crois beaucoup en la force de l'optimisme et du faire ensemble.

 

Comment définiriez-vous PAI ?

 

Professionnel et dynamique, humain et à l'écoute !