Partager :
Ségolène Bakès est bénévole chez Pays d’Aix Initiative depuis 2013. Son engagement, les raisons qui l’ont poussée à s’investir, ce qu’elle en retient… Elle fait le point sur son engagement !

 

Ségolène Bakès est bénévole chez Pays d’Aix Initiative. Chef d’entreprise, elle créé son agence de communication, Comme Une Image, à Aix-en-Provence en 2006, après avoir fait du contrôle de gestion et  avoir été commercial dans de la vente de logiciels en BtoB.

Depuis quand êtes-vous impliquée chez Pays d’Aix Initiative ?

Je suis bénévole chez Pays d’Aix Initiative depuis 2013 : je participe au jury du comité d’agrément. Ça me permet de me familiariser avec le fonctionnement de l’association. Ensuite, peut-être que je deviendrai parrain. D’ailleurs,  j’ai  déjà intégré les comités de parrainage.

Comment se déroulent les comités de parrainage auxquels vous participez ?

Les comités de parrainage sont des moments d’échanges et de convivialité entre parrains. Cela permet de partager nos expériences et de ne pas se sentir seul dans son rôle de parrain.

Cela permet également de rappeler qu’il existe des outils mise à disposition par Pays d’Aix Initiative pour le suivi du parrainage et que le reporting est également important pour mesurer l’efficacité de cette méthode. C’est vraiment un moment riche en partages.

Vous êtes déjà bénévole à l’IRCE, au BNI… Pourquoi avoir choisi de vous investir dans les actions menées par Pays d’Aix Initiative ?

Je trouve que l’approche est particulièrement humaine chez Pays d’Aix Initiative. Cette démarche me plait : aider ces personnes qui veulent créer, c’est enrichissant. On échange entre professionnels et on est face à des gens qui ont des vrais projets.

Et je connaissais déjà des personnes impliquées chez Pays d’Aix Initiative, comme Patrick Boucheron. C’est une continuité de mon activité à l’IRCE.

Que pensez-vous apporter à Pays d’Aix Initiative ?

Je pense pouvoir apporter du dynamisme et une expertise. J’ai une double compétence en contrôle de gestion et vente de logiciels et j’ai créé une agence de communication. Je viens avec ma casquette communication mais c’est souvent l’étiquette commerciale qui me sert !

De plus, je suis également passée en 2006 par le statut de créateur d’entreprise ce qui me permet peut-être de mieux comprendre les motivations des porteurs de projet et des lauréats.

D’après vous quelle est la spécificité de Pays d’Aix Initiative ?

L’approche de Pays d’Aix Initiative est très axée sur l’accompagnement du chef d’entreprise, le tout de façon conviviale : ce sont des moments de partages et d’échanges très riches. Ce qui ressort, c’est le côté sympa et dynamique de l’équipe. Elle donne envie de les accompagner. Les dossiers sont de très bonne qualité : on sent qu’il y a un filtre.

Comment vous investissez-vous dans votre rôle ?

Ce n’est pas toujours facile car il faut mettre de côté l’aspect humain et savoir dire non si nécessaire. Notre voix peut faire basculer un projet. On a une vraie responsabilité ! Certains projets ne survivront pas si Pays d’Aix Initiative ne les suit pas. Ce sont parfois des projets de vie et c’est frustrant de briser des rêves.

Mais il y a des créateurs qui ont vraiment besoin d’être cadré. En tant qu’entrepreneur, on est pris dans l’engrenage, alors nous, on intervient pour donner notre point de vue. C’est important de donner du recul.

Personnellement, qu’est-ce qui vous plait dans cette démarche ?

C’est la relation de proximité que j’ai. C’est d’ailleurs pour ça que mon métier de commercial marchait : je mise sur la fidélisation !