Partager :

tamba labs

Doudou est Docteur en pharmacie, Ingénieur en biotechnologies et Investigateur clinique. Après des expériences professionnelles dans les domaines pharmaceutiques et agro-alimentaires et comme consultant dans le domaine de la formulation d’actifs innovants, il créé Tamba Labs fin 2019.

Cette startup innovante développe des biotechnologies ou principes actifs transformés par chimie verte et obtenus à partir de plantes médicinales sénégalaises. Cette activité de recherche est menée en collaboration avec des laboratoires académiques d’Aix-Marseille Université.

Les recherches de Tamba Labs ont permis de découvrir un nouvel actif (isolé d’une plante sénégalaise), qui a démontré une efficacité 3 à 4 fois supérieure aux meilleures références du marché mondial des répulsifs naturels de moustiques : il s’agit du projet REPTIK.

Un brevet Français d’invention a été déposé en mars 2023 et une extension mondiale est prévue dès 2024. De plus, le produit a obtenu une autorisation de mise sur le marché en France en mai 2023.

Alors qu’aucune innovation n’a été apporté dans le domaine depuis 30 ans, et que les moustiques sont, selon l’OMS, résistants à tous les produits actuellement présents sur le marché, ce projet est :  

- Une innovation mondiale brevetée

- La meilleure solution à ce jour en termes de protection individuelle contre les affections dues aux moustiques telles que le paludisme.

- Futur créateur majeur d’emplois au vu la demande mondiale : presque 3 milliards de personnes touchées par les moustiques dans le monde, 1 million de morts selon l’OMS dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne.

Doudou a été Lauréat du Prix Provence Africa Connect, qui récompense l’entreprise innovante avec de fortes attaches en Afrique, ainsi que Lauréat du Pass Africa (Label du Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) créé Par Le Président Macron, il récompense les entreprises innovantes développées entre l’Afrique et la France) en 2021 et 2022. De plus, Tamba Labs a été sélectionnée par Région Sud pour représenter l’innovation Française dans les Health Tech au prochain CES de Las Vegas en janvier 2024 !

Par ailleurs, une autre innovation mondiale va accompagner la commercialisation du produit : un diffuseur aérien du répulsif. Il s’agit d’un système intelligent de mesure, basé sur une technologie de microcapteurs et couplé au système de diffusion, permettant la mesure et la maitrise de la dose optimale du répulsif.

Le message de Doudou :

« Etre Lauréat m'a permis d'étendre mon réseau, d'avoir accès à des formations en lien avec l'entrepreneuriat et surtout d'avoir un financement pour faire avancer mon projet. »

 

En savoir plus sur Tamba Labs