Partager :

aix film lab

Originaire de Strasbourg, Etienne s’est essayé au dessin, à la peinture et au graffiti avant de se diriger vers la vidéo. Il produit et réalise son 1er long métrage en 2007, qui obtient un large succès critique et ouvre la voie sur ce qui va devenir la vidéo-on-demand. Son second long métrage s’est exporté dans plus de 40 pays et a notamment été vendu à HBO. Il a également travaillé pour des marques comme Amnesty International, Pepsi, Vuarnet, Mc Donalds ou encore Clairefontaine.

Après plusieurs expériences d’enseignement dans l’audiovisuel, il créé Aix Film Lab, une école de cinéma et d’audiovisuel portée par une pédagogie axée sur la pratique et la créativité, en phase avec le marché et les enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Ecole à taille humaine, Aix Film Lab offre un accompagnement de qualité, où les cours sont pourvus par des intervenants en activité et reconnus. Les programmes pédagogiques sont établis par des professionnels du secteur et du matériel (image et post-production) est à disposition des élèves pendant et en dehors des cours. Deux cursus post-bac de deux ans sont disponibles : montage et image-réalisation avec accès à un diplôme RNCP de niveau 5 et des certifications professionnelles Adobe (Première Pro et After Effects).

L’école vient d’ouvrir ses portes au 74 Bis Cours Gambetta et est aménagée comme un grand workshop : écran de projection, stations de montage, éclairage, fond vert… Tout est agencé pour que les futurs étudiants puissent s’épanouir dans un univers créatif !

Le message d’Etienne :

« Avant de passer par le réseau Initiative, j’ai présenté mon projet à plusieurs banques. Malgré l’état du projet (programmes pédagogiques, identité visuelle, etc.) et un début d’activité, ainsi qu’un prévisionnel entériné par un cabinet comptable, toutes ont décliné de soutenir le projet.

J’ai découvert IPA via la Mission Locale ; j’ai passé un coup de téléphone le vendredi et le lundi je faisais partie de la première réunion détaillant les étapes et le fonctionnement du dispositif IPA.

Tout l’accompagnement m’a beaucoup apporté ; j’ai des faiblesses en gestion et j’ai droit à un encadrement, j’ai pu repenser l’entièreté de mon prévisionnel et comprendre des rouages comptables que je ne maîtrisais pas grâce à mon chargé d’affaires. J’ai également pu bénéficier du réseau de partenaires et obtenir des entretiens avec des experts comptables et des juristes.

Au-delà du travail fondamental de structuration du projet, le prêt octroyé m’a permis de débloquer le prêt bancaire indispensable au lancement de l’école. Toute l’expérience a été très positive, tant sur le plan de l’apprentissage autour de l’entrepreneuriat que sur la finalité qui me permet de lancer mon projet.

Pour conclure ; je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers IPA ! »

 

En savoir plus sur Aix Film Lab