Partager :
« Le réseau IPA m'a accompagné avec beaucoup de bienveillance et une volonté d'accompagnement vers la réussite. »

alleno

 

Diplômée en commerce international, management et marketing, Gwenoëlle a tourné toute sa carrière vers le retail ; dans un premier temps, sur un poste de manager des ventes puis de directrice régionale pendant dix ans. Ceci lui a permis de développer des compétences solides en management, animation de la performance, pilotage de la rentabilité et ressources humaines ; des compétences sur lesquelles elle s’appuie quotidiennement dans sa vie de cheffe d'entreprise.

CAP BEAUTE VEGETALE est née en 2020. Sous contrat de location-gérance avec l'enseigne Yves Rocher, Gwenoëlle est gérante du magasin de Avant CAP à Plan de Campagne. Malgré un contexte particulier lié à la covid : fermetures prolongées, couvre-feu puis pass sanitaire en centre commercial, elle a réussi à mettre en place une belle dynamique commerçante et à fidéliser ses clientes. L'entreprise connaît une croissance ininterrompue depuis deux ans et demi, ce qui a permis de créer de l'emploi en CDI et d'accompagner la formation d'apprenties.

Le message de Gwenoëlle :

« Le soutien du réseau Initiative a été très important en phase de création d'entreprise. Le réseau propose différents types d'ateliers pour répondre à différents besoins. Pour ma part, j'ai participé à l'atelier de démarrage qui permet de réfléchir à son projet, à sa pérennité et à sa présentation. Il s'agit d'un atelier de clarification du projet.

Ultérieurement, j'ai eu besoin de créer des outils de gestion, IPA m'a mise en relation avec une personne dont c'était le cœur de compétence.

Enfin, par deux reprises, j'ai eu besoin d'accompagnement financier : en phase de démarrage d'activité pour renforcer mon apport en trésorerie puis, à la suite de ma première fermeture covid pour sécuriser ma trésorerie. Dans ces deux situations, j'ai bénéficié d'un accompagnement individuel pour monter un dossier de demande de prêt avec construction d'un dossier prévisionnel : de résultat et de trésorerie, et pour préparer la soutenance de demande de prêt.

Cet accompagnement s'est fait dans le temps avec plusieurs points rencontres et du travail de chaque partie entre les points rencontres. Dans les deux cas, j'ai pu bénéficier d'aides : le prêt d'honneur puis le prêt covid.  

Le réseau IPA m'a accompagné avec beaucoup de bienveillance et une volonté d'accompagnement vers la réussite. »

 

En savoir plus sur Cap Beauté Végétale