Partager :

cafe yoyo

Mariés depuis 2027, Marie-Charlotte Lesergent-Planchard et Pierre-Antoine Planchard sont les heureux parents de deux jeunes enfants.

A la naissance de leur fille, Marie-Charlotte subit de plein fouet le phénomène d’isolement des jeunes mamans. Depuis lors, le projet d’un « tiers-lieu » mature, jusqu’à ce qu’il prenne enfin corps à Aix-en-Provence.

Pendant ces 5 dernières années, elle a étudié les attentes des familles et a façonné une solution pour y répondre. Utilisant son congé parental pour se documenter sur toutes les facettes de la parentalité, elle a notamment été 2 ans bénévole dans la crèche parentale de sa fille.

Pierre Antoine, après avoir constaté les difficultés des jeunes parents, décide de ne pas renouveler son contrat au sein de l’Armée de Terre (10 ans de service en tant qu’officier) pour concrétiser le rêve partagé de créer un tiers-lieu.

Fort de son expérience dans le domaine de la gestion administrative et logistique, habitué à gérer des subordonnés dans des situations, il compte mettre toutes ses qualités éprouvées pour concrétiser ce véritable projet de vie.

Ensemble, ils ont créé le Café Yoyo, un espace « cocon » où les parents se sentent comme chez eux, tout en bénéficiant d’un service de qualité.

Avec ce lieu, ils souhaitent lutter contre l'isolement des jeunes mamans pendant leur congé maternité ; tisser un véritable lien social entre les familles aixoises mais aussi entre les habitants du centre-ville et proposer un lieu inclusif et accessible, tout cela en adoptant une démarche éco-responsable.

Pour ce faire, le projet s’articulé autour de 3 axes :

  • Une boutique engagée dédiée à la vente de petits articles de puériculture, de vêtements de bijoux et de cosmétiques.
  • Une offre de boissons et alimentation de qualité, complétée par une partie épicerie
  • L’organisation d’ateliers et d’activités

 

 Ils souhaitent ainsi réunir en un seul et même lieu plusieurs branches de l’univers de la petite enfance pour limiter la multiplication des déplacements des parents. Ces derniers peuvent dès lors optimiser leur temps et profiter d’un moment de qualité !

Le message de Marie-Charlotte et Pierre-Antoine :  

« Initiative Pays d’Aix nous a prodigué une écoute concrète, des conseils (notamment lors de la commission, qui a mis la lumière sur des aspects du projet que nous n’avions pas pris en compte, surestimés ou sous-estimés), l’accès à un réseau qui nous a indirectement rapproché d’autres commerçants, et pour finir un financement qui, dans notre cas, participe à assumer les aléas et les retards du projet. »

 

En savoir plus sur le Café Yoyo