Passionné depuis son plus jeune âge par le travail de l'acier, ce fut une évidence pour Maxime d'en faire son métier.
Déterminé, il obtient même une dérogation de l'Académie d'Aix-Marseille pour passer de la 4ème directement en CAP structure métallique au sein d'un lycée professionnel, n’ayant pas l’âge légal pour un CAP.
En parallèle, durant sa 1ère année d'apprentissage, il passe l'examen d'entrée de l'Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France. Il y entre l'année suivante comme itinérant interne pour préparer un CAP de serrurier-métallier.
Après avoir obtenu son diplôme, Maxime a fait le choix de travailler dans plusieurs entreprises, de différents secteurs de la métallurgie afin d'avoir la vision la plus globale possible du métier, avec dans l'idée qu’un jour, il créera son entreprise.
Ainsi, il créé en janvier 2023 la Métallerie Calamine, son entreprise. Elle a pour objet la fabrication de portes, portails, pergolas, mobilier, verrières, petite charpente, accessoires et décoration. Maxime accompagne ses clients du projet à la création, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Le message de Maxime :
« Pour l'élaboration de ce projet, j'ai été accompagné par Thierry Niel d'Initiative Pays d'Aix. Il m'a apporté énormément de conseils très pertinents, sur le plan de financement par exemple, que je ne regrette absolument pas d'avoir suivi. Grâce à lui, je suis aujourd'hui en mesure de répondre à la plupart des projets que l’on me soumet. Je remercie l'équipe d'Initiative Pays d'Aix, qui m'a permis d'acquérir une vraie crédibilité face aux organismes financiers. »