Partager :
Initiative Pays d’Aix -IPA est allé à la rencontre de Nicole Boutrolle, gérante de la boutique de décoration d’intérieur Karré Saint Roch, située rue Matheron à Aix en Provence. Passionnée par son métier, elle nous livre un portrait plein d’optimisme.

« Optimiste par nature »

NICOLE BOUTROLLE

 

J’ai quelques casquettes en réserve !

Nicole Boutrolle, c’est d’abord un tempérament d’artiste. Après avoir étudié aux Beaux-Arts, elle se consacre à l’étalagisme avec beaucoup de vitrines à son actif notamment celle de la boutique Laura Ashley à Aix en Provence. Elle apprend durant toutes ces années les fondamentaux de la décoration d’intérieur. Salariée pour le compte de différents commerces liés à la décoration, elle navigue sur toute la région d’Aix-Marseille, avant de devenir gérante d’une franchise KA International dans la rue Mathéron à Aix en Provence. Après un premier rachat de la boutique par un groupe, elle décide de racheter l’établissement en nom propre en avril 2008. Il était temps pour Nicole de devenir entrepreneuse !

Aujourd’hui intitulé Karré Saint Roch, le magasin est multi-marques, on y trouve luminaires, tapis, rideaux, fauteuils, canapés plutôt haut de gamme, tendances et design. Sa clientèle est composée de personnes de 30 à 65 ans, de catégorie socio-professionnelle supérieure, ainsi que d’étrangers de diverses origines possédant des maisons secondaires dans la région. Nicole met un point d’honneur à proposer un service complet : en plus de son cœur de métier de décoratrice d’intérieur, elle se déplace chez les clients pour les conseiller, possède un atelier de confection pour les tissus et emploie un poseur. Elle gère elle-même l’ensemble de sa communication et de sa stratégie digitale ainsi que toute la logistique, « J’ai quelques casquettes en réserve ! » nous dit-elle avec humour.

De toutes ces activités, ce qu’elle préfère est le contact avec les clients, elle aime créer de véritables relations de confiance avec eux grâce à beaucoup d’échanges, afin de leur proposer un service très personnalisé. Nicole a même suivi des formations en programmation neurolinguistiques (PNL) afin d’améliorer ses capacités d’écoute et de compréhension de l’autre. Ces relations privilégiées et la qualité de ses prestations haut de gamme et conseils avisés c’est ce qui la différencie de la   plupart de ses concurrents. Le fait de posséder son propre show-room représente un réel avantage, les clients peuvent venir voir et toucher les produits (tissus, tapisserie…), essayer le mobilier, ce qui facilite la projection.

Nicole est aussi présente sur le site de la ville www.toutaix.com pour un gain de visibilité supplémentaire. Très active dans les associations de commerçants comme Aix en Commerce et APACA, dans laquelle, elle fait partie du Bureau et travaille sur les questions liées aux transports et à la mobilité ainsi que celles de l’art et la culture. L’engagement et l’ouverture dans la vie commerçante aixoise font partis de ses valeurs.

 

J’ai une entreprise, je veux qu’elle marche et je fais tout pour

Dès la seconde moitié du mois de mars 2020, elle sent un ralentissement conséquent de l’activité et ferme le magasin 4h avant l’annonce officielle gouvernementale. Pendant cet arrêt total de l’activité car pas de travail à distance possible, elle se concentre sur la mise à jour de son site Internet. L’objectif : qu’il devienne une véritable vitrine et qu’il occupe une bonne place dans le référencement Google. Le digital et la présence sur les réseaux lui apporte de plus en plus de clients. Sa stratégie digitale sur Facebook et Instagram est une mission qui en temps de crise prend tout son sens. D’autre part, elle est également à la manœuvre pour négocier avec ses fournisseurs les délais de paiements durant la période COVID, ils ont globalement joué le jeu.

Pour soutenir sa trésorerie, elle obtient un PGE ainsi que le prêt COVID Résistance géré par Initiative Pays d’Aix-IPA. Elle remercie Christian Prouvée bénévole chez Initiative Pays D’Aix, instructeur de son dossier pour « sa bienveillance et sa confiance, il a été très accompagnant, et ça fait du bien ». Cette étape renforce considérablement la confiance. Nicole souligne aussi la réactivité d’IPA concernant le versement des fonds.

« Optimiste par nature », Nicole garde espoir malgré une activité en boutique qui peine à redémarrer et un manque cruel de visibilité quant à l’avenir. Elle attend la période de la rentrée généralement intense car actuellement « il y a du monde dans les rues, mais personne ne rentre dans les magasins ». « J’ai une entreprise, je veux qu’elle marche et je fais tout pour ». Elle conclut avec une citation de Confucius qui lui parle tout particulièrement sur une note d’humour, qui illustre parfaitement son état d’esprit actuel « La plus grande gloire, ce n’est pas de tomber, c’est de se relever à chaque fois que l’on tombe ». Et on a beaucoup trébuché ! ».

 

D’après une interview réalisée par Emma Guirandy pour IPA

 

Site internet : https://www.decoration-aix-provence.fr/

 

BANDEAU PARTENAIRES