Genèse du projet « Le Garde-Temps »
Depuis l’enfance, l’esprit de Thierry Gibernon est orienté vers la mécanique. C’est donc assez naturellement qu’après une carrière de cuisinier en gastronomie (relais et châteaux, hôtels 4 et 5 étoiles), il décide d’entamer une reconversion vers sa 2ème passion : l’horlogerie. Et comme à son habitude, il vise l’excellence. C’est ainsi qu’il passe en seulement 7 ans, d’un CAP d’horloger au diplôme Un des Meilleurs Ouvriers de France en 2000. Puis il enchaine avec les titres de Maître Artisan diplômé en 2002, Maître Horloger, Maître Artisan d’Art en 2007 et devient la 84ème entreprise française labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2008. La récompense de milliers d’heures de travail.
Créée en 2001, son entreprise « Le Garde-Temps » désigne l’appareil de haute technologie, susceptible de servir de référence pour régler tous les autres, tandis que « Horlogerie d’Art », indique que c’est la manière dont on travaille qui fait que cela en devient effectivement de l’art.
La technicité au service de l’art
Le Garde-Temps est un atelier spécifiquement technique et de haute technologie horlogère, au service des particuliers, collectivités et professionnels. Sa spécialisation est orientée « horlogerie mécanique » : il peut effectuer tous types d'interventions sur les objets horlogers, tel que montres, pendules, horloges de toutes époques et de toutes tailles.
Thierry et ses collaborateurs ont développé des compétences en interne leur permettant de restaurer des horloges dont les mécanismes peuvent dater du XVIIème siècle !
La recherche constante de nouveau processus de réparation ou restauration confère au Garde-Temps une méthode de travail unique, établie sur plus de 3 ans de recherches. Capable d'étendre l'expertise de ses travaux aux aspects extérieurs des objets qui lui sont confiés, les matériaux tels que le marbre, le bronze, le régule, la marqueterie Boulle ou le bois des cabinets d'horloges par exemple, sont aussi restaurés dans les règles prescrites par leurs arts distincts.
Au-delà de la restauration, la création fait aussi partie intégrante de la vie de Thierry. Ces créations demandent énormément de savoir-faire : dessiner, fabriquer… Mais pas seulement ! Il lui a fallu apprendre à transformer les croquis en 3D, les décomposer en séquences d’usinage FAO, programmer, outiller mais aussi écrire et rédiger des dépôts de protection, réaliser des maquettes et des campagnes marketing, mettre en ligne des pages ou des sites web et réaliser les vidéos de promotion. Perfectionniste dans l’âme, Thierry réalise quasiment tout en interne !
Souvent aussi, ses créations sont accompagnées d’un concept philosophique. Elles ne sont plus des objets ; mais de véritables voyages.
Actuellement la marque Gibernon développe une gamme de produits pour des clients désireux d'acquérir des montres ou pendules aux caractéristiques artistiques reconnues.
L’importance de la transmission
Dès le début de son projet, Thierry a fait de la transmission une priorité : il accorde une importance majeure à ses étudiants et collaborateurs : à l’atelier, tout est partage. Les richesses, les besoins et les envies se nourrissent mutuellement : « J’ai appris une chose qui pour moi à une grande valeur. Souvent dans la vie, on nous confie des choses qui ne nous appartiennent pas. Elles sont un don pour nous permettre d’apprendre et de grandir professionnellement, mais aussi intérieurement.
Ainsi chaque réparation est un cadeau qui nous est donné. Chacune est l’occasion, renouvelée, de chercher à nous améliorer. Devenir meilleur au travers de l’effort fournit en retour de ce don. Jusqu’à ce que ce don soit acquis. Et si l’acquis devient « à qui ? », alors il y a partage. Dans cette voie, je peux en témoigner des heures, je ne me suis jamais ennuyé.
Vous l’aurez peut-être compris alors, Le Garde-Temps n’est pas mon entreprise. Il est un creusé de compétences réalisées d’une belle manière ; avec amour et gratitude. »
Envie de découvrir le travail de Thierry ? Rendez-vous sur www.le-garde-temps.fr et www.gibernon.fr !