« Tout est possible, rien d’impossible »
Entrepreneuse dans l’âme
Psychologue du travail, Véronique acquiert une expérience solide entre entreprenariat et salariat durant 10 ans dans le domaine commercial, elle crée en 2018 son cabinet de consulting spécialisé dans les Ressources Humaines, la formation et le Coaching. Elle accompagne aussi bien les entreprises dans leur recherche du candidat idéal que les candidats à la recherche d’un emploi ou en réorientation professionnelle. Implanté sur le territoire national, son cabinet intervient sur tous types de postes dans de nombreux secteurs d’activité, et particulièrement dans l’IT, l’automobile et les prestations de services.
Véronique est fière du fonctionnement de son entreprise, qui contrairement aux grands cabinets, a une équipe commerciale, et une équipe dédiée à la production chargée du recrutement, des formations et du coaching pour les clients. Elle aime particulièrement « l’aspect 360° » de son cabinet et la capacité à proposer et co-construire une solution globale adaptée, qui font toute la richesse et la grande polyvalence de son métier.
Le 16 mars 2020, la crise du Covid provoque un gel complet des commandes notamment en termes de recrutement avec un report systématique des formations en 2021. Vient alors le temps des questions et de l’analyse de la situation. Il apparait évident qu’il faut « réduire la voilure » pour s’adapter.
Dans un premier temps, tout sera fait pour réduire les coûts : chômage partiel, départ de certains collaborateurs (faisant passer l’effectif du cabinet de 15 à 8) et l’arrêt de location de locaux. Dans un second temps, Véronique recherche des soutiens financiers qu’elle trouvera auprès de sa banque, mais aussi auprès d’IPA grâce au prêt d’urgence Covid Résistance.
En mode conquête
Véronique est une battante, elle ne baisse pas les bras face à la crise, à l’instar de son équipe qu’elle invitera à participer à la production d’idées innovantes pour faire face. De cette situation résulte une véritable créativité d’opportunités, cet esprit non-attentiste, c’est l’ADN même du cabinet VL.
Cette positivité, Véronique la ressent aussi auprès de ses clients, qui comme elle, se positionnent « en mode conquête », dans l’optique de créer de nouvelles opportunités de business. Le cabinet aborde une nouvelle stratégie commerciale : comment approcher les clients ? Comment leur proposer quelque chose de différent et d’innovant ? C’est en répondant à ces différentes questions que le cabinet a réinventé des solutions aussi pragmatiques que concrètes en partant des problématiques des clients.
Coût, réactivité, qualité de service, structure, l’entreprise de Véronique rencontre les mêmes problématiques que ses clients , ce qui permet un accompagnement au changement empathique et agile. Recrutement de Business Developpeur Secteur IT, accompagnement au départ de certains collaborateurs, c’est la réactivité qui prime.
IPA, un regard pragmatique et humain sur l’entreprise
Véronique a découvert l’action d’IPA par le bouche à oreille. Au-delà de l’aide financière apportée, elle en retient un véritable soutien moral, dès l’échange avec l’instructeur de son dossier Gérard Billaud, instructeur bénévole. Grâce à son analyse avisée, il a permis de valider certains choix stratégiques et de rompre l’isolement de la cheffe d’entreprise.
« Les questions et remarques posées lors du comité COVID Résistance sont pertinentes, preuves du professionnalisme et de l’implication des membres ». Ces interactions mettent en lumière deux éléments essentiels pour Véronique : l’importance d’un réseau d’entrepreneurs afin de bénéficier de conseils et d’avis mais aussi la capacité à se remettre en question régulièrement.
Chaque élément de la vie nous construit
Pour finir, Véronique nous partage avec beaucoup de sagesse sa définition de l’adaptation. Pour elle, il s’agit de commencer par une écoute attentive pour comprendre les vraies problématiques et ce que chacun attend, poursuivre par se demander comment répondre à leurs attentes et contraintes puis identifier les services que l’on peut proposer.
« Une chose est sûre, la crise du Covid réduit considérablement la fréquence des déplacements » dit-elle avec humour. Véronique, qui télétravaille depuis bien longtemps, estime qu’une part de présentiel reste essentielle. « Cette crise c’est juste une épreuve que nous avons surmontée, et s’il y a une deuxième vague, nous la surmonterons aussi sans rien lâcher. Chaque élément de la vie nous construit, tout est possible, rien d’impossible ».
D’après une Interview réalisée par Emma Guirandy pour IPA
Site internet : https://veroniquelanoye.com/