Partager :

TES

Vincent a une formation d’Ingénieur Mécanique et Productique, mais a aussi de l’expérience dans la stratégie commerciale. Il intègre l’entreprise TES en 2019 avec 4 chantiers prioritaires : mise en place d’un bureau d’études intégré, création d’un pôle chaudronnerie-soudage, réorganisation de leur outil de production et dynamisation de leur action commerciale.

Après 4 ans passés chez TES, et une progression du chiffre d’affaires de 30%, Vincent reprend la société.

TES (Techniques Elingues Services) a été créée en 1994.  Au départ dans la fabrication d’élingues câble en sous-traitance pour TRACTION LEVAGE, l’entreprise a diversifié ses activités en proposant du contrôle et de la réparation d’appareils de levage, de la maintenance hydraulique/pneumatique et de la réalisation d’outillages spécifiques.

Depuis 4 ans, la partie chaudronnerie/soudage s’est fortement développée. Ce développement, qui devait répondre à la demande des clients sur la partie « Outillages spécifiques », leur a permis de s’ouvrir à d’autres marchés de chaudronnerie.

Aujourd’hui, TES dispose d’un Bureau d’étude Structure/mécanique, de moyens de fabrication et de pose et d’un savoir-faire au niveau de l’intégration d’équipements sur nos ouvrages. Ils sont donc capables de réaliser un bâtiment industriel en structure métallique (bardage compris), de l’équiper avec différents moyens de levage (ponts roulants, potences, monorails…) et de proposer à leurs clients le contrôle périodique et l’entretien de ces outils.

Le message de Vincent :

« Si j’avais déjà une vision claire de ce que je souhaitais mettre en place en reprenant TES, IPA m’a beaucoup aidé dans mon apprentissage de la partie comptable mais aussi sur le plan juridique.

Les outils d’IPA nous aident à comprendre le fonctionnement comptable d’une entreprise et donc, à vérifier la viabilité d’un projet, à en anticiper les points faibles, à mesurer les besoins et les moyens à mettre en œuvre…

Si je devais résumer mon expérience chez IPA : Je suis venu car j’étais intéressé par les prêts d’honneur qui sont un atout majeur pour obtenir un financement bancaire, et j’ai pu profiter également de leur réseau, de l’accompagnement de chargés d’affaires impliqués et d’un apprentissage de la partie comptable et juridique d’une entreprise. »

 

En savoir plus sur TES