La création de l’Ecaille Bleue était écrite depuis fort longtemps. En effet, plus qu’une création d’entreprise, il s’agit d’une reprise d’activité que Yann avait arrêté 17 plus tôt et dont le manque se faisait cruellement sentir !
L’Ecaille Bleue, c’est une activité-passion artisanale de marin-pêcheur. Après avoir passé des années dans la finance loin de l’éthique qui l’anime, le retour à un métier au contact de la nature, en adéquation avec nos besoins et les enjeux environnementaux (pêche raisonnée, circuits courts…) a sonné comme une évidence.
Yann a donc investi dans un navire de pêche afin de travailler dans les meilleures conditions possibles : cela lui permet de partir tôt le matin sans se soucier de la météo, pour rentrer en milieu de matinée et vendre sa pêche en direct.
Yann est fier d’avoir noué des partenariats avec des restaurants qui jouent la carte du local, et de savoir que ses produits sont travaillés en cuisine par des chefs !
Le message de Yann :
« Initiative Pays d’Aix m’a permis d’avoir un financement pour participer à l’achat de matériel de pêche, ce qui est déjà important pour notre démarrage, et en plus de faire le point sur les besoins en finance à travers un prévisionnel de démarrage, ce qui nous a permis de mettre en évidence certains points de faiblesse et de les consolider. Merci IPA ! »