Ilona est née à Chisinau en Moldavie en 1989, sa mère est moldave et son père ukrainien. Arrivée en France à l’âge de 18 ans (après un baccalauréat obtenu en Moldavie), elle intègre l’Université de Franche Comté à Besançon, spécialité éco-gestion.
Après 3 ans de licence, elle intègre l’Université Paris Dauphine en Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit). Ilona travaille ensuite pendant 5 ans chez KPMG Marseille en audit.
En octobre 2018, elle rejoint à temps plein le service contrôle de gestion chez Groupe Snef à Marseille mais depuis avril 2023, Ilona est passée à temps partiel afin de se consacrer à sa passion : la cuisine.
En parallèle de son activité principale, elle créée son entreprise ICi : elle prépare et vend des spécialités des Pays de l’Est (principalement de Moldavie et d’Ukraine) sur les marchés provençaux (Peynier puis autres marchés du coin : Trets, Auriol, Gardanne, Aix…). On peut assimiler ses produits à la « street food » des Pays de l’Est.
Ilona souhaite plonger ses clients dans l’univers d’ICi en partageant sa culture d’origine et en transmettant les émotions ressenties dans son enfance lors de ses repas de famille. La plupart de ses recettes viennent directement de sa grand-mère et de sa mère.
A moyen terme, Ilona souhaite également proposer un service traiteur pour divers évènements : fêtes de village, commandes de particuliers …
Le message d’Ilona :
« En plus de l’aide financière, Initiative Pays d’Aix m’a apporté de la confiance dans mon projet, un soutien et des conseils de la part des membres du jury qui représentent un apport précieux. Ils m’ont à voir plus large et à élargir les horizons. Ce projet est un travail qui a muri pendant des années dans ma tête, qui est finalement né et qui commence à croitre grâce aux gens qui me soutiennent et qui m’entourent. »