Identifier sa passion et en faire son métier
« J'ai toujours voulu travailler par passion et aller au fond des choses.
En effet, je suis allé au bout de ma thèse de doctorat en archéologie sous-marine malgré le fait que, à cause de problèmes de santé, je savais que je ne pouvais pas continuer.
J'ai ainsi voulu retourner à ma première passion, le vélo et le monde du sport. Après quelques années dans ce milieu en magasin (en apprenant sur le tas les techniques de vente, de réparation, de gestion, etc.), ou j'ai découvert la relation clientèle et le service à la personne, j'ai décidé de créer ma propre entreprise de réparation de vélos.
Quoi de mieux que d'être son propre patron, de pouvoir être libre de ses propres choix sans devoir rendre des comptes, et surtout de pouvoir développer de belles relations humaines !
La pratique du vélo est dans l'air du temps. Doc Bike Service est ainsi né de l'idée de proposer un service de réparation et d'entretien de vélos de proximité, répondant à une demande sportive, économique et environnementale en constante croissance. »
Les activités de Doc Bike Service
« Artisan et commerçant, j'effectue l'entretien et la réparation de vélos toutes marques confondues, allant de la simple révision jusqu'au montage à la carte de pièces détachées et autres accessoires du vélo.
Actuellement, mon activité est établie dans un rayon de 30km autour de mon domicile (Aix-La Duranne). Je cible aussi bien les particuliers que les clubs de triathlètes, cyclistes, vététistes, etc., amateurs ou élite, désireux d'avoir une certaine qualité de service.
Je souhaite développer mon activité en cherchant de nouveaux partenariats, par exemple des entreprises locales qui souhaiteraient proposer mes services à leur salariés (via le CE). J'ai aussi l'idée de me rapprocher de clubs organisateurs de compétitions afin d'être présent officiellement pour l'assistance technique des épreuves. »
Créer des relations de confiance
« La notion de service de mon activité prend tout son sens puisque je me déplace au domicile de mes clients, ou sur leur lieu de travail (ou quelques fois sur le lieu de leur choix). C'est un atout indéniable de se déplacer me permettent de proposer des pièces de rechange dans des délais très courts (24h dans certains cas).
Le but est ainsi de créer une solide relation de confiance avec chacun de mes clients car cela enlève de nombreuses contraintes aux clients : charger le ou les vélos pour aller dans les magasins avec quelques fois des délais de réparation longs, sans le suivi souhaité, possibilité de casse lors du chargement, etc.
Je désire pouvoir répondre rapidement à une demande et ainsi me déplacer dans un délai de 2-3 jours. Les fournisseurs avec lesquels je travaille me permettent de proposer des pièces de rechange dans des délais très courts. »