Peux-tu présenter ton entreprise Victory CEA ?
Victory CEA c’est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Cabinet indépendant, nous couvrons les Bouches du Rhône et l’Occitanie. Pour moi c’est important d’accompagner les entrepreneurs avec une vision à 360°, donc on essaie de répondre aux problématiques dans lesquelles nous avons un domaine d’expertise.
Quel est ton parcours au sein du réseau ?
J’ai été diplômé assez tôt. Mon père a vendu sa société et il a rencontré des difficultés pour vendre. Je me suis rendu compte qu’il était mal accompagné par son équipe de conseil, et je me suis demandé comment c’était possible ! C’est comme ça que j’ai découvert le réseau, qu’il existe des gens qui aident les entrepreneurs qui n’ont pas cette compétence ou cette appétence. Ils ont leur cœur de métier, et là-dessus ils excellent, mais tout ce qu’il y a autour, que ce soit l’expertise comptable, le juridique, le social ou l’audit, ils ne savent pas faire. Je me suis toujours dit que le jour où je m’installerais, où je créerais mon cabinet, j’adhèrerai à l’association. C’est comme ça que tout a commencé !
IPA, c’est une association qui vit, qui impulse, qui ralentit et qui accélère ! C’est comme une micro-économie et on essaie de se rendre utile là où on a besoin de nous.
Naturellement, je suis devenu expert-bénévole. J’interviens sur les comités techniques, et j’en profite pour dire qu’on a besoin de bénévoles qui s’impliquent sur ces comités, car c’est là où les entrepreneurs ont vraiment besoin de conseils. Ce sont des opportunités de transmettre notre savoir-faire, notre savoir-être, et de promulguer des avis et des conseils. Parfois c’est perçu avec animosité, mais le plus souvent c’est totalement l’inverse car il y a beaucoup de bienveillance, des conseils et un accompagnement.
Ensuite j’interviens sur les comités d’agrément, pour lesquels les bénévoles ont une responsabilité importante car c’est une première validation pour l’entrepreneur. Avoir la validation du comité c’est un véritable leitmotiv pour se donner confiance et passer à l’étape suivante.
Plus récemment, j’anime des ateliers, notamment celui sur le prévisionnel financier : comment on construit les fondations financières de son entreprise, savoir si on est rentable ou non. J’anime également l’atelier sur le choix du statut juridique, qui est un vaste sujet. On essaie de conseiller les porteurs de projet vers les choix les plus optimaux possibles.
Pourquoi être devenu mécène de l’association ?
Au regard du dynamisme d’IPA, j’ai voulu m’investir encore un peu plus, donc je suis devenu administrateur de la structure. C’est un nouveau rôle plus stratégique, où on gère la « cuisine interne » de l’association. C’est responsabilisant et engageant d’imaginer les futurs projets, et de les mettre en place au niveau opérationnel. Nous pouvons aussi anticiper l’évolution de l’association, avec les problématiques que toutes les associations connaissent depuis de nombreuses années. Nous avons un problème de financements publics, qui s’estompent peu à peu, et en tant que bénévoles et administrateurs on se doit de donner une impulsion. En discutant avec David, le Président, et Laurent, le Directeur, j’ai eu envie de donner cette impulsion en tant que partenaire. Naturellement, on s’est tapé dans la main, et le partenariat était lancé, basé sur une grande confiance mutuelle.
Que veux-tu transmettre à travers ton engagement ?
Mes cabinets se sont engagés avec IPA car c’est une association qui promeut l’esprit d’entreprendre, promeut des emplois, et je suis très attaché à mon patrimoine économique local. Nous avons de nombreux talents sur le territoire : il ne faut pas les gâcher mais les soutenir et les accompagner, et justement IPA fait des actions claires et visibles pour cela. Ce partenariat, pour moi, c’est un engagement où je vais être actif, sans faille et surtout fidèle. A mon sens, un partenariat voit ses bénéfices sur le moyen terme, et sur la fidélité qu’on va lui donner.
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout va très vite. Tout le monde veut gagner de l’argent, entreprendre, créer des sociétés, mais il existe une richesse qu’on ne peut pas stocker : le temps. Je pense que si chacun donne un peu de temps à IPA, nous récolterons une grande satisfaction de voir nos actions être pérennisées. Avec IPA, chacun peut se créer un réseau professionnel, mais aussi social et humain, et c’est ce qui fait avancer et qui renforce notre force économique pour les générations futures.
Chez Victory CEA, nous menons une réflexion globale au niveau de notre engagement économique, environnemental et sociétal. Notre objectif est d’intégrer une dimension RSE forte et claire, tout en augmentant notre attractivité dans notre business, et IPA répond totalement à cet engagement.
J’ai la conviction que ceux qui sont attachés à l’entrepreneuriat et à leur économie locale ont tout intérêt à s’engager avec IPA. On dit souvent que le travail paye, mais je dirais que l’engagement paiera aussi, économiquement mais aussi humainement.
Que dirais-tu à un entrepreneur qui hésite à nous rejoindre en tant que mécène ?
Devenir mécène d’une association, c’est œuvrer dans un but commun.
IPA, c’est un prescripteur de l’économie. C’est qui est engageant, c’est d’aider des chefs d’entreprises à créer et développer leurs structures, pour continuer à créer de l’emploi et dynamiser l’économie. Il faut se demander « quelles sont mes convictions ? ». Si c’est d’entreprendre, de travailler avec passion et abnégation, d’accompagner la création, alors vous avez tout intérêt à créer un lien avec IPA.
IPA, ce sont aussi des rencontres, et on en a tous besoin. Mon développement en tant que chef d’entreprise se fait aujourd’hui au contact de personnes expérimentées que j’ai trouvé grâce au réseau, que j’ai sollicité, et qui partagent mes valeurs.
Quand on voit le visage de l’association aujourd’hui, on ne peut qu’avancer tous ensemble, et c’est la clé de mon message. Plus on sera nombreux à donner un peu de temps, plus on représentera l’association, plus nos actions auront de l’impact !
Vous aussi, vous désirez vous engager dans une démarche porteuse de sens, en faveur de l'économie du territoire ? Rejoignez notre Club de Mécènes !