Peux-tu nous présenter l’école Sup IPGV ?
Sup IPGV est un CFA, filiale du groupe LEXOM, qui a racheté en décembre 2023 le groupe SOMEFORM. Il existe quatre « Sup » : Sup Vitrolles, Sup Arles, Sup La Garde et le petit nouveau Sup Privas (Ardèche).
Nos écoles sont, à la base, spécialisées en comptabilité. Les Sups de Vitrolles et de La Garde sont par ailleurs des références pour de nombreux cabinets d’expertise comptable, avec qui nous travaillons beaucoup : ils nous envoient les jeunes car ils savent qu’on les forme bien, et nous en sommes très fiers.
Au-delà de la comptabilité, depuis plusieurs années nous développons d’autres filières qui seront dès septembre 2025 accessibles sur l’ensemble des Sup’IPGV : Communication, Tourisme, Commerce International, Gestion, Management RH, avec une particularité pour Arles sur des formations plus techniques comme le BTS électrotechnique, ou encore le SIAO… Bref, on essaie de proposer une offre qui corresponde au besoin des entreprises et de nos apprenants !
Ecole à taille humaine, nous privilégions des groupes restreints afin de favoriser un apprentissage de qualité. Cette approche nous permet d'accompagner au mieux nos étudiants, notamment dans la préparation de diplômes exigeants comme le DCG et le DSCG en Comptabilité, en leur offrant des conditions optimales pour réussir.
Notre ambition est d’encourager les jeunes à obtenir un maximum de diplômes, car cela réduit leurs périodes de chômages et facilite leur insertion dans le monde du travail.
Nous fonctionnons principalement en alternance, mais les parcours en initial existent aussi.
Nous proposons des titres professionnels allant du niveau CAP jusqu'au Bac +5. L'objectif est d'accompagner chaque personne, même sans qualification initiale, vers l'obtention d'un premier diplôme, puis de l'orienter, en fonction de ses aspirations, vers des formations supérieures comme un BTS, un Bachelor ou un Mastère niveau Bac +5. Cette progression permet à chacun de construire un parcours de formation cohérent et adapté à ses ambitions professionnelles.
La base de notre travail, c’est le projet professionnel des jeunes, comme le fait IPA avec les entrepreneurs : on prend les personnes avec leur projet, leur parcours et on les accompagne là où elles veulent aller !
Comment Sup IPGV prépare les étudiants à l’entrepreneuriat ?
Nous avons des filières spécifiques pour les étudiants qui souhaitent entreprendre, notamment certains mastères qui mènent vers de la direction d’entreprise voir de l’entrepreneuriat, donc on leur apprend comment monter une entreprise et la développer.
Nous mettons aussi en place des business games ponctuels où ils doivent pitcher ou travailler sur un projet concret. Ces exercices, bien qu’ils soient des jeux scolaires au départ, peuvent devenir de vrais projets et on les accompagne en ce sens.
Quels sont les avantages de ce partenariat pour les étudiants, mais aussi pour les entrepreneurs adhérents du Club IPA ?
Je vois beaucoup d’avantages dans ce partenariat. D’abord pour les jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale, avoir des liens avec IPA dès le départ peut leur faire gagner du temps dans leur parcours et leur donner toutes les clés dont ils ont besoin.
Pour ceux qui ne sont pas vraiment attirés par l’entrepreneuriat, mais qui souhaitent travailler dans de petites structures, le partenariat est gagnant-gagnant : gagnant pour les entrepreneurs qui n’ont pas les moyens de financer un CDI, avec l’alternance ils ont une alternative efficace et gagnant pour les jeunes qui auront accès à de nombreuses entreprises. Les jeunes apprennent et grandissent auprès des entrepreneurs durant leur formation, et si tout se passe bien ils peuvent avoir envie de s’investir dans cette entreprise qui leur a fait confiance au départ, donc c’est avantageux pour tout le monde.
Grâce à notre statut d’organisme de formation, nous pouvons former sur des titres professionnels, complets ou non. Cela signifie que les personnes peuvent venir pour compléter un savoir-faire particulier. Par exemple, une personne qui sait gérer sa comptabilité seule, mais qui ne saurait pas faire de fiche de paie, peut venir acquérir les compétences qu’il lui manque car nous avons la capacité d’extraire certains « blocs » d’une formation. Cela peut se faire dans de nombreuses filières !
Enfin, Sup IPGV appartient au groupe LEXOM, qui possède aussi la filiale LEXOM Formation Courte qui propose des formations beaucoup plus courtes sur Excel, les langues étrangères, etc… Cela ouvre aussi d’autres possibilités.
Formations, job dating, business games, je pense qu’il y a un monde d’échanges et de partage possibles avec ce partenariat, et qu’il pourra certainement susciter des vocations ! Pour nous c’est une nouvelle aventure et nous sommes ouverts à toutes les possibilités !
Pour toi, que cela signifie de devenir mécène ?
Être mécène, c’est un engagement : cela nous implique forcément. A partir de là, on ne peut pas faire du mécénat uniquement pour son image de marque, il faut le voir comme un investissement qui va être bénéfique pour l’économie sur le territoire, comme une jolie aventure dans laquelle il faut s’impliquer pleinement ! Le fait de donner apporte beaucoup en retour, c’est un échange riche de sens qui nourrit autant celui qui offre que celui qui reçoit. Nous vivons dans une société où les gens s’investissent de moins en moins, attendent toujours un retour direct sur investissement, et je pense qu’il faut parfois accepter de faire les choses juste parce qu’elles ont du sens.
Vous aussi, vous désirez vous engager dans une démarche porteuse de sens, en faveur de l'économie du territoire ? Rejoignez notre Club de Mécènes !