Diplômé de l’ESCP, Christian Prouvée a travaillé 17 ans pour Aluminium Péchiney en commerce international, en France et au Brésil, puis en logistique, avant de devenir gérant d’une entreprise de manutention portuaire à Marseille, puis de connaître … le chômage pendant 2 ans. Il a ensuite travaillé pendant 20 ans à l’ANPE, devenue Pôle Emploi, où il a animé des équipes professionnelles tout en maintenant une action constante d’aide à la création d’entreprise.
Bénévole depuis 2012 chez Pays d’Aix Initiative, Christian Prouvée s’implique dans le programme d’accompagnement à la création d’entreprises mené par Pole Emploi. L’objectif est d’aider les demandeurs d’emploi à créer une entreprise pérenne et rentable en mettant à leur disposition des outils d’accompagnement.
France Initiative, conventionné par Pole Emploi, a lancé un appel d’offres auprès de l’ensemble des plateformes locales. Sur 230 antennes locales, 56 ont été sélectionnées. Quinze sont en PACA, dont Pays d’Aix Initiative !
Pourquoi être devenu bénévole chez Pays d’Aix Initiative ?
Il y a deux raisons. En contact avec Pays d’Aix initiative depuis plusieurs années, j’ai toujours beaucoup apprécié son intervention. Elle est très bien située par rapport à la création d’entreprises. Elle apporte le coup de pouce financier quand il le faut pour assurer un effet levier et comme il le faut pour financer de l’immatériel, de la trésorerie, ce que les banques ne financent pas. La deuxième chose qui me plait est un sens de l’éthique très développé.
Quel est votre rôle chez Pays d’Aix Initiative ?
J’ai d’abord fait partie du comité technique. J’en fais d’ailleurs toujours partie. J’ai également réalisé des parrainages auprès de deux entreprises à raison d’un RDV tous les mois. Ma première entreprise est maintenant parfaitement sur les rails et on se voit tous les trois mois : c’est un plaisir ! J’ai vu concrètement le résultat de nos échanges avec le chef d’entreprise.
Le troisième volet est un dispositif particulier. C’est un dispositif expérimental de Pôle Emploi : un accompagnement renforcé à la création d’entreprise pour lequel nous avons été conventionnés par l’intermédiaire de France Initiative.
Pouvez-vous décrire ce nouveau dispositif ?
C’est un dispositif spécifique sur plusieurs points. Il est extrêmement complet. Il permet d’accompagner des porteurs de projets du simple stade de l’idée jusqu’à la création effective. Le suivi se prolonge ensuite jusqu’à deux ans après la création de l’entreprise.
C’est un dispositif expérimental qui va concerner 750 bénéficiaires au niveau national. Il faut réunir trois conditions pour les comptabiliser : l’immatriculation de leur entreprise, l’obtention d’un prêt d’honneur, l’obtention d’un prêt bancaire. Nous n’avons pas une obligation de moyens mais bien de résultats. Nous avons prévu de suivre 50 porteurs de projet sur deux ans pour aboutir à 13 créations effectives.
Qui est concerné par ce dispositif ?
Les bénéficiaires sont des demandeurs d’emplois depuis plus d’un an. Il peut y avoir des dérogations pour les moins de 26 ans et les plus de 45 ans, les travailleurs handicapés, les habitants des quartiers prioritaires. Sur la totalité du dispositif, nous devons avoir 40 % au moins de femmes.
Comment se déroule l’accompagnement ?
Il y a une phase en amont de sensibilisation. Les personnes intéressées passent par un atelier sur la méthodologie de projet. Comment faire pour monter un projet ? Quelles sont les étapes qu’il vaut mieux suivre pour créer dans une démarche prudente ?
Ils sont ensuite mis dans les mains d’un tuteur pour un entretien individuel. Après cet entretien et tout au long du parcours, le tuteur va essayer de juger de la viabilité du projet et éventuellement ne pas en maintenir certains dans le dispositif. Nous nous faisons un devoir de les laisser partir avec une orientation.
Le tuteur va les aider à monter leur projet. La structure mobilise des outils : les ateliers, les montages prévisionnels financiers, le coaching externalisé, nos permanences d’experts (comptables, avocats…), les RDV avec les chargés d’affaires…
Après on rentre dans le schéma classique de Pays d’Aix Initiative : comité technique et comité d’agrément. Le rôle du chargé d’affairesreste très important pour concrétiser le parcours du créateur et obtenir un prêt bancaire.
Les créateurs d’entreprises issus de ce dispositif bénéficient obligatoirement d’un parrainage. Le rôle du parrain est différent de celui du tuteur. La participation au Club des Entrepreneurs est obligatoire avec toute la mise en réseau dont ils peuvent profiter : rencontres thématiques, petits déjeuners de la création, évènements…
Pourquoi mettre l’accent sur le suivi ?
On constate qu’une personne qui bénéficie d’un accompagnement avant la création de son entreprise améliore son taux de réussite de 30 %. Si elle bénéficie aussi d’un accompagnement après la création, elle l’améliore encore de 30 %.
Que retirez-vous de votre implication ?
C’est un dispositif qui me comble sur le plan éthique. J’ai toujours été en faveur de la création d’entreprise mais à condition que le porteur de projet d’entreprise puisse en vivre.
Si je peux intervenir dans la réussite des gens, j’en suis honoré, flatté. Je me sens utile. Aider les gens à réussir en essayant de m’appuyer sur mon expérience et sur les dispositifs existants en fonction des besoins : ma motivation est là. Et je prends plaisir à intervenir car il y a un environnement éthique.