Partager :
Lors de la dernière assemblée générale de Pays d’Aix Initiative, en avril 2015, Didier Amphoux a rejoint le conseil d’administration de la plateforme pour représenter l’UPE 13 au sein de la plateforme.

 

Didier Amphoux est le directeur d‘In Extenso Méditerranée, une belle entreprise qui mène un partenariat étroit avec Initiative France puisque son président national est membre du conseil d’administration et fait partie du collège des experts comptables de l’association.

Mais Didier Amphoux a plus d’une corde à son arc : il est également le représentant de l’Union Pour les Entreprises à Aix (UPE Aix) qui regroupent 850 entreprises. Et c’est à ce titre qu’il a intégré le conseil d’administration de Pays d’Aix Initiative  (PAI) car pour lui, être présent au sein de Pays d’Aix Initiative était une évidence : il était incohérent que le monde patronal ne soit pas représenté dans le monde de la création d’entreprise.

Quel peut être le rôle d’une organisation comme l’UPE Aix au sein de Pays d’Aix Initiative ?

C’est juste une pierre à l’édifice ! Ce qui est compliqué, c’est de trouver des parrains dans des spécialités. Nous allons mettre à disposition notre réseau pour que des associations comme PAI puissent avancer.

C’est important d’accompagner ces jeunes sociétés quand elles sont encore à l’état d’embryons. Nous pouvons apporter du réseau, relayer des compétences, rechercher des parrainages pour des jeunes créateurs intéressés à rencontrer des seniors.

Nous pouvons apporter des éléments novateurs et être force de proposition, être une force d’appoint et d’appui de manière à créer le plus de richesse possible parce qu’il faut que nous ayons de la création de richesse, des entreprises qui viennent s’implanter en Pays d’Aix pour avancer. C’est pour ces raisons que l’UPE mène ce combat d’aide à la création.

Vous accordez beaucoup d’importance au parrainage. Pourquoi ?

Le parrainage, c’est vital. C’est le seul moment où le créateur va pouvoir venir chercher du conseil, de l’accompagnement et du retour d’expérience. Il y a toute une phase de création où l’entrepreneur est bien accompagné. Puis après être monté dans le train de la création d’entreprise, il n’y a plus personne.

La force de Pays d’Aix Initiative, c’est ce parrainage par des personnes qui ont vécu ça, qui par leur savoir-faire vont apporter de l’expérience, des échanges, des conseils pratiques, de l’aide. C’est offrir ce parrainage avec des gens compétents dans le métier. Et nous avons la force et la capacité de regrouper d’anciens patrons et responsables d’entreprises.

Que représente Pays d’Aix Initiative dans le tissu économique local ?

C’est une belle machine, avec une expérience certaine. Quand un dossier sort de PAI, il est  valorisé. Le revers, c’est la complexité du montage du dossier. Mais si on veut connaître la validité d’un dossier, il faut avoir cette exigence. Une validation est toujours très rassurante. Cela permet d’éviter des erreurs de débutants.

C’est un élément important de la réflexion et il faut être à l’écoute des sachants. Pays d’Aix Initiative est un acteur majeur de la TPE qui a besoin d’aide.

Quelles réflexions à mener vous paraissent importantes ?

Ce qui est important, c’est le parrainage et le développement. Le parrain va suivre le projet. Après une phase de 4 à 5 ans, que va faire l’entrepreneur ? De la croissance externe ? C’est à cette étape qui nous manque du lien de temps en temps. Pays d’Aix Initiative offre cela. Il faut réfléchir sur cette étape du développement, peut-être faire un tour de table sur les 4/5 ans : mais comment évaluer l’entreprise ? Il faut que nous soyons force de proposition sur le relai.

Quelles sont vos priorités  dans l’avenir ?

Il faut travailler en communauté et en réseau. La mondialisation commence ici : elle commence à Aix ! Si nous n’intégrons pas ce réseau c’est difficile. Il faut que tout le monde s’appuie les uns les autres. Il faut penser différemment. Les temps changent. Les modèles d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui :  il y a un changement des méthodes de communication, de commercialisation, de développement. Et ce modèle n’est pas encore établi mais ça va aller de plus en plus vite. Il faut se remettre en questions en permanence. La stratégie de Pays d’Aix Initiative sera différente.  Et l’ère métropole va tout changer : ce sera le commencement d’une ère nouvelle.

Pays d’Aix Initiative intègre aussi le conseil d’administration de l’UPE Aix. Qu’apportera Pays d’Aix Initiative à l’UPE Aix ?

Pays d’Aix Initiative nous apportera sa façon de voir la création d’entreprise, de connaître les différents créateurs, le développement des entreprises. Si chacun reste chez soi, nous ne faisons qu’une partie du chemin. Pays d’Aix Initiative doit apporter ses idées au monde patronal pour ouvrir de nouvelles perspectives. Tout est échange.