Partager :
Co-fondateur de O2Pool, Emmanuel Berthod conçoit des piscines écologiques, responsables et durables. Son entreprise a reçu le label Initiative Remarquable qui vient saluer une démarche et un produit "exemplaires".

 

Crédit Photo : Patrick Wallet

Après 15 ans dans l’informatique et les télécoms, aller vers l’écologie était devenu une évidence pour Emmanuel Berthod. « Eco-entrepreneur », il vit une première expérience en tant qu’entrepreneur dans le photovoltaïque avant de se consacrer à la création de piscines écologiques, économiques et durables.

Suite à une période de R&D de 2008 à 2009, en 2011, il lance l’industrialisation du projet O2Pool, avec Cédric Camez, également expert sur les problématiques environnementales. Fin 2012, la création de la société O2pool et le lancement commercial se font. En 2013, Jérôme Viala spécialisé en développement commercial rejoint l’équipe. En 2014, O2pool renforce ses fonds propres et fait appel à un business angel.

Dans un pays où le nombre de piscines par habitant est le plus important au monde, 02Pool se fait aujourd’hui une place au soleil. O2Pool a reçu le label Initiative Remarquable. Une bonne raison pour Emmanuel Berthod de nous parler de son entreprise et de sa vision en tant qu’entrepreneur.

Comment vous est venue l’idée de concevoir des piscines naturelles ‘durables’, respectueuses de l’environnement et des utilisateurs ?

Il y avait une contradiction à résoudre : les piscines faisaient rêver… et pourtant c'était ce qu'il y avait de moins respectueux pour le corps humain et l'environnement à cause des produits utilisés dans l’élaboration et l’utilisation.

Nous avons voulu réconcilier le concept et l’utilisation qui en est faite. Les architectes nous ont également interpelés : comment faire pour avoir une piscine qui dure aussi longtemps qu’une maison, avec une durée de vie équivalente ? Il était temps de s'attaquer à cet aspect.

 

Aujourd’hui, que proposez-vous ?

Nous proposons un vrai choix pour les utilisateurs : pour un prix identique, vous avez le choix entre une piscine traditionnelle et une piscine écologique. C’est une véritable alternative. Le pari est réussi !

Notre valeur ajoutée est de proposer des piscines entièrement conçues avec des matériaux renouvelables, écologiques, associés à des technologies de filtrations biologiques. L’utilisation du bois est intéressante car ce matériau permet aux bonnes bactéries de se diffuser partout de façon inoffensive pour ensemencer les filtres. L'intérieur est en bois massif imputrescible. C'est du pin Douglas, cultivé en filière PEFC en Limousin. Nous avons une traçabilité sur le bois.

Pourquoi vous êtes-vous rapproché de Pays d’Aix Initiative ?

En 2015, nous avons travaillé sur le renforcement des fonds propres de l'entreprise. Nous avons rencontré Pays d’Aix Initiative grâce à Régine Lorenzi qui nous a mis en contact avec cet acteur de l'économie locale et solidaire. Nous avons établi un plan de financement qui intègre la BPI, Pays d’Aix Initiative, Initiative Remarquable et ESIA.

Que vous a apporté Pays d’Aix Initiative ?

La grille d’analyse de Pays d’Aix Initiative est fine et exigeante. Etre avec PAI facilite les démarches auprès des autres acteurs : il en résulte un effet levier important qui a été de x 8 pour nous. Pays d’Aix Initiative nous a permis aussi de connaître Initiative Remarquable et nous a mis en relation avec eux.

Initiative Remarquable justement… Pourquoi méritez-vous ce label ?

Notre produit est exemplaire : on a même été audité par un expert indépendant qui a reconnu son caractère unique. Nous proposons un produit durable avec une filtration bio à faible impact écologique et avec une consommation d'électricité et d'eau réduite.

Nous avons également un vrai engagement RSE. Nous avons été la première entreprise en PACA à signer les engagements RSE pour les PME. On s’est engagé par exemple à ce que nos salaires ne soient jamais supérieurs à 3 fois le salaire le plus bas. 60 % des contrats créés dans l’entreprise sont des emplois d'insertion ou solidaires. Nous menons une politique de parité au sein de la société : autant de femmes que d’hommes !

Nous avons fait le choix de travailler en cycle court. En 2014, nous avons monté une usine de 2000 m2 à Rousset : nous sommes ainsi autonomes. Limiter les intermédiaires tout en étant concurrentiel, c'est une histoire de volonté.  Nous travaillons aussi pour avoir le label Made In France. Si on veut préserver l'emploi en France, il faut se battre. C'est notre responsabilité de préserver les ressources.

Notre mode de management est participatif : c'est capital. Les gens sont capables de prendre des initiatives. Ils apportent leur pierre à l'édifice et ils s'approprient l'édifice. On les incite à faire, à partager, à donner des avis, à s'impliquer. Il faut créer avec la volonté de respecter les hommes et les femmes.

Entreprendre pour vous, qu’est-ce que cela signifie ?

C'est dans la nature de l'homme d'entreprendre. L'entrepreneur est plus inconscient, il prend des risques même s'ils sont calculés. Je n'attends pas que les choses viennent des autres.

Quels sont vos projets dans l’avenir ?

Dans l'avenir nous souhaitons garder nos valeurs, développer notre démarche humaine de qualité. En 2015, nous allons renforcer l'implantation en France. A la fin de l’année, nous voulons avoir 80 revendeurs. Puis nous commercialiserons nos solutions dans les pays frontaliers. Et en 2017, pourquoi pas les USA !