Partager :
Gérard Billaud est Ambassadeur de PAI sur les communes de Vitrolles, Les Pennes Mirabeau et de Bouc Bel Air. Il explique en quoi consiste sa mission.

BILLAUD

Gérard Billaud, retraité, a rejoint Pays d’Aix Initiative en 2006, en tant que comme bénévole dans le réseau parrainage. Depuis il a parcouru bien du chemin avec PAI et son implication auprès des créateurs et repreneurs d’entreprises n’a fait que grandir.

Il est de devenu administrateur, membre du bureau, parrain et Ambassadeur de PAI pour les communes de Vitrolles, Les Pennes Mirabeau et Bouc Bel Air où il réside.

Gérard Billaud  nous donne l’occasion de mieux le connaître et de mieux comprendre son implication au sein de PAI.

Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours professionnel ?

De formation technique j'ai rejoint le monde de l'industrie,  où j'ai effectué toute ma carrière dans un groupe de dimension internationale spécialisé dans les matériels de bâtiment et travaux publics.  J'y ai assumé des responsabilités techniques et commerciales principalement à Nancy, Vitrolles et Lyon où se trouve le siège.

J’y ai exercé des fonctions de directeur régionaldans le sud et de direction du service après-vente France  au Siège.

Quelles sont vos motivations pour consacrer votre temps et votre énergie au bénéfice de PAI ?

 Quand on est à la retraite, participer à une association comme PAI est un bon moyen pour rester connecté avec le monde économique et social. Et en tant que parrain je partage mon expérience vécue avec le  créateur.

Comment se traduit votre implication auprès des créateurs ?

En ce moment je parraine quelques créateurs du métier du bâtiment  et je m'efforce de leur apporter des conseils expérimentés sur les problèmes de l'entreprise :

- de les inciter à la mise  en place d'éléments de gestion indispensables au suivi et à l'analyse de l'activité

- de les conseiller pour limiter les risques du quotidien (rédaction des devis par exemple)

- de leur apporter un soutien moral et une ouverture sur le réseau existant.

Le parrainage peut permettre aux créateurs de sortir de leur isolement et de faire vivre leur projet tout en se gardant de toute ingérence.

 Vous êtes ambassadeur PAI, notamment à Vitrolles. Quel est votre rôle ?

Je suis ambassadeur sur Vitrolles depuis 2008. A cette époque, la commune souhaitait voir une implication et une proximité plus  fortes avec PAI, compte tenu de son éloignement géographique avec la structure aixoise.

L'ambassadeur a toute sa place et devient le lien avec toutes les structures économiques et sociales pour favoriser la création d'entreprises au plus près du territoire.

Quelles actions menez-vous ?

Concrètement, cela se traduit par 2 permanences mensuelles dans les locaux de notre partenaire Cosens. J'y reçois d'éventuels porteurs de projets et leur apportetoutes informations utiles sur l'offre de PAI (financement, accompagnement, suivi...).

L'ambassadeur veille à l'organisation d'actions concrètes avec les services en place sur la commune :

 -  le service économique et communication de la ville, BME, Mission locale, Pole Emploi.

 -  Les acteurs de Vitropole Entreprendre (utilisateurs des zones industrielles des Estroublancs et de l'Anjoly).

 - Les acteurs partenaires à la création d'entreprise (Pole Entrepreneurial : Cosens, BGE, Intermade… experts comptables, banquiers etc...).

 - La participation aux actions dédiées comme les forums à la création d'entreprise et à l'emploi.

Par toutes ces actions, l 'Ambassadeur est pour moi indispensable pour la mise en place d'initiatives de proximité.