Marc Bitoun est le fondateur de AMB Performance, créé en 2006. La société a bénéficié du soutien en développement de Pays d’Aix Initiative en 2007. Il est maintenant bénévole depuis six mois au sein de Pays d’Aix Initiative et s’investit notamment dans le parrainage.
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre métier ?
AMB Performance est spécialisée dans l’efficacité et la performance commerciale, dans l’aide au développement commercial grâce à trois leviers.
D’abord la formation. Nous dispensons des formations commerciales pour toutes les populations commerciales du vendeur au manager, en contact direct ou indirect avec le client.
Ensuite nous accompagnons les dirigeants de TPE, les consultants pour les aider à construire leur démarche commerciale. Notre point de différenciation est une approche opérationnelle et pragmatique.
Enfin nous proposons des outils d’aide à la vente, le CRM, pour aider à la gestion de la relation client.
En tant que parrain, que pensez-vous apporter ?
Compte tenu de ma spécialité, je pense apporter une aide précieuse sur les problématiques commerciales, qui sont souvent le nerf de la guerre. J’essaie de mettre en place une aide cohérente, d’apporter du pragmatisme. Pour beaucoup, la démarche commerciale s’improvise : c’est une grave lacune. C’est une démarche qui se prépare avec méthode en établissant un plan de prospection, en préparant sa prise de contacts. Se retrouver face à un décideur pour vendre son service ou son produit, ça se prépare. Il faut savoir se différencier grâce à son savoir-faire commercial.
Pendant 15 ou 20 ans, le savoir-faire technique suffisait. Aujourd’hui, c’est un prérequis mais il faut avoir développé son savoir-faire commercial pour réussir dans un contexte tendu et concurrentiel.
Comment appréhendez-vous votre mission de parrain ?
Je connaissais déjà la société que je parraine, Conceptuelle. Les dirigeantes ont fait du chemin depuis ! On se donne rendez-vous toutes les trois semaines environ. J’essaie de trouver un équilibre, d’apporter des recommandations, d’indiquer la direction à prendre, ce qu’il faut faire ou pas d’après moi. Mais après, c’est à elles de décider, de faire ou de ne pas faire.
Il faut que je reste à ma place et ce n’est pas toujours simple ! J’essaie d’être dans le conseil et je les interpelle en posant des questions pour qu’elles s’interrogent sur leur démarche.
Pourquoi vous êtes-vous intéressé au parrainage ?
J’aime cette idée de transmettre. Mon métier est de faire de la formation et j’ai aussi cette volonté d’apporter un éclairage différent qui se traduit par une approche opérationnelle et pragmatique. Je donne un coup de main, en m’investissant pour les autres sans attendre de retour. La relation est différente de cette avec un client. E c’est bien de faire les choses autrement. Au travers du parrainage, je suis aussi en contact avec des gens d’expérience, qui ont du recul. Ça me donne une idée de ce qui se fait et c’est aussi un moyen de sortir la tête du guidon, de l’isolement. C’est bien de se confronter aux autres, de se remettre en question. Et puis, c’est plus détendu, il n’y a pas de pression même si on se sent très impliqué.
Comment définiriez-vous votre rôle de parrain ?
Bienveillant, objectif, impartial, accélérateur, facilitateur. Je cherche à être une plus-value, une valeur ajoutée, d’être un tuteur !
Pourquoi avoir choisi Pays d’Aix Initiative pour vous investir personnellement ?
PAI est un réseau différent. J’ai été dans beaucoup de réseau business. Mais là, c’est autre chose. C’est un endroit où on peut toujours échanger, rencontrer d’autres personnes. On est plus dans l’humain. Il y a une dimension plus altruiste. C’est une expérience à vivre.
Et l’avenir au sein de Pays d’Aix Initiative, comment l’envisagez-vous ?
J’aime ce que je fais et j’ai envie d’en parrainer d’autres pour me confronter à d’autres expériences. Ça m’intéresse ! Je vais peut-être parrainer un entrepreneur qui a ouvert un pressing bio et qui a besoin de conseils en développement, en communication commerciale.