A lire : l'article du journal Les Echos sur le pret Initiative Remarquable
Dans le paysage des prêts d’honneur accordé aux créateurs d’entreprise, voici le petit dernier imaginé par Initiative France dont le but est de financer des initiatives dites “remarquables”.
Initiative France aime les entreprises qui ont valeur d’exemple, celles qui savent conjuguer réussite économique, préoccupations environnementales et sociétales. Ce réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises a lancé le “prêt d’honneur national Initiative remarquable” destiné à renforcer les fonds propres de projets dits “remarquables” ou “exemplaires”. Celui-ci prenant en compte deux autres critères tout aussi importants : le territoire et l’innovation. « Ce prêt vient s’ajouter aux prêts d’honneur locaux accordés par nos plateformes. Repérés par les 230 associations locales ou régionales, les projets sont ensuite remontés au niveau national.» explique Bernadette Sozet, la déléguée générale d’Initiative France.
Renforcer les chances de réussite
Derrière ce nouveau dispositif, il y a cette volonté de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés dans une approche économique responsable et créatrice d’emplois. Ce coup de pouce affiche clairement son ambition : éviter le “trou de trésorerie” qui risquerait de mettre en danger un projet au potentiel énorme. « L’objectif est bien de renforcer les chances de réussite des entrepreneurs qui placent la solidarité et la responsabilité au cœur de leur projet », poursuit-elle.
Financer 250 entreprises remarquables
Ces prêts sont alimentés par l’épargne solidaire autorisée depuis le 1er janvier 2010 par la loi de modernisation de l’économie (LME), qui oblige les entreprises à proposer à leurs salariés un fonds commun de placement d’entreprise solidaire (FCPES). En 2014, trois gestionnaires de ce fonds (Amundi, BNP Asset Management et CM-CIC Asset Management ) et la Caisse des Dépôts ont octroyé à Initiative France 4 millions d’euros. « Nous souhaitons atteindre une enveloppe de 20 millions d’euros pour aider financièrement chaque année 250 entreprises remarquables », espère la déléguée générale du réseau.
– Nombre de création d’entreprises : 16 565 en 2013.
– Montant des prêts accordés : 176 millions d’euros à taux zéro dont 138 millions d’euros sur les fonds propres des plateformes et 38 millions d’euros au titre du dispositif “Nacre”.
– Montant moyen du prêt d’honneur local accordé : 8 500 euros.
– Nombre de bénévoles : 15 250 dont 4 520 parrains.
– Profil de créateurs : 62 % sont des demandeurs d’emplois, 34 % sont des femmes, 25 % des jeunes de moins de 30 ans et 24 % ont plus de 45 ans.
– Taux de pérennité des entreprises aidées : 87 %.
Plan d’accompagnement et de parrainage
Une vingtaine de créateurs venus d’horizons différents ont déjà bénéficié de ce prêt à taux zéro qui va de 5.000 à 25.000 euros, accordé sans garantie personnelle et remboursable sur 3 à 5 ans. C’est par exemple le cas de TAP Concept (Midi-Pyrénées) qui, en partenariat avec un lycée de la région et une université anglaise, vise à améliorer le confort des personnes handicapées en leur proposant des produits adaptés. Ou encore celui de The M Equipment (Bouches-du-Rhône) qui fabrique et commercialise des articles de sports de montagne.
« Que les porteurs de projets n’hésitent pas à venir nous voir. Nous étudierons ensemble leur dossier », encourage Bernadette Sozet. Il faut encore noter que ce prêt est systématiquement associé à un plan d’accompagnement et de parrainage. Un appui humain et financier qui ne peut qu’aider ces structures à se développer.
www.initiative-france.fr
www.initiativeremarquable.com
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/initiative-france-un-pret-reserve-aux-entreprises-remarquables-105000.php?bwZd7uTvrvMpOsul.99