Partager :
Margaux Lamothe est peut-être la jeune lauréate Pays d'Aix Initiative : une jeune entrepreneure pleine d'ambitions qui n'attend pas le nombre des années pour se lancer.

 

A 23 ans, Margaux Lamothe a déjà la fibre entrepreneuriale ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette jeune femme est déterminée. Adolescente, elle découvre le métier de pédicure-podologue grâce… à la boxe française qu’elle pratique. Une blessure au pied la contraint à porter une semelle orthopédique. Pour elle, c’est une révélation ! C’est décidé, elle sera pédicure-podologue, en libéral, comme sa maman infirmière.

Aujourd’hui, accompagnée par Pays d’Aix Initiative, elle va intégrer un centre d’excellence dédié aux sportifs pour exercer son métier, en libéral.

Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise si jeune ?

J’ai été autonome très jeune. Mon père m’a toujours incitée à trouver quelque chose qui me plaisait. Je savais que je voulais être dans le paramédical car le service et le contact humain sont des notions importantes pour moi. Et je voulais absolument exercer en libéral, comme ma mère! J’ai toujours eu le projet de m’installer, dès ma première année d’étude.

Comment avez-vous choisi le métier de pédicure-podologue ?

Ce que j’aime en tant que pédicure-podologue, c’est la grande diversité de ce métier.  Avec la pédicure, il y a un côté instantané : le patient souffre et on le soulage immédiatement. Ce n’est pas le même relationnel qu’avec un patient en podologie. On fait aussi des semelles. On alterne les consultations avec des domiciles. On peut se rendre également dans des EPHAD… Mais dans tous les cas, il y a beaucoup de contacts.

Quel est votre projet de création d ‘entreprise ?

J’effectue déjà des remplacements et des collaborations. Pour moi, les remplacements m’ont permis d’acquérir de l’expérience, de prendre du recul, de découvrir le matériel. C’est très formateur, car il y a une double attente : celle des patients et celle des professionnels.

Mais maintenant, dès cet été, je vais rejoindre l’équipe de Jean-Bernard Favre qui a fondé ESP Consulting, un centre de recherche biomécanique, de perte de poids et d’aide à la remise en forme. Il  ouvre désormais son propre centre d’expertises spécialisé sur le sport et la santé qui sera organisé autour d’un pôle médical : kinésithérapie, ostéopathie, laboratoire d’analyse, chirurgie orthopédique, podologie… dans lequel j’interviendrai, et d’un pôle d’entrainement spécifique. C’est une structure unique en France !

Vous êtes-vous rapprochée de Pays d’Aix Initiative. Pourquoi ? Qu’en avez-vous retiré ?

Lorsque j’ai créé, je me suis renseignée auprès du ministère des femmes parce que je voulais un prêt d’honneur. J’ai finalement été orientée vers les plateformes locales d’Initiative France. J’ai reçu un prêt de 6000 €.

Mais j’ai surtout obtenu beaucoup d’accompagnement notamment sur des aspects très pratiques. Car je connais mon métier mais pas la gestion d’entreprise, ni l’aspect juridique de la création d’entreprise. Là, j’ai appris à faire un prévisionnel, à faire de la compta. C’est un véritable apport. Grâce à Pays d’Aix Initiative, je réalise où je vais concrètement.

Je remercie vraiment Pays d’Aix Initiative parce qu’en tant que  jeune et femme, on me laisse ma chance de faire mes preuves.

Etre chef d’entreprise, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Quand on est chef d’entreprise, il faut être capable de prendre les décisions les plus justes pour son entreprise et pour soi-même.